samedi 24 novembre 2007

Le libre : une réelle alternative pour nos S.I.G

Le libre dans le domaine du logiciel géospatial offre à nos S.I.G une alternative réelle

C' est l'agréable constat que je réalise en observant les projets S.I.G du monde Open Source

Mais le libre ne signifie pas forcément gratuit

Oui le libre est un investissement de temps par de la prestation, des moyens, de la formation et de la valeur humaine. Son modèle économique n' est pas la licence mais les services à apporter aux utilisateurs

La différence entre la modèle libre et propriétaire ne se limite pas forcément au coût. Le libre profite de la mondialisation pour s' offrir la possibilité d' avoir une communauté à l' échelle inédite. De par son code libre ou ouvert, il fédère et mutualiste le développement.

imageLa preuve est faite pour moi, le libre est un modèle économique en lui même.

(photo GVSIG)


La technologie libre en géomatique a fait ses preuves

Oui et nous en avons l'exemple avec les librairies de lecture des fichier ESRI, MAPINFO ...ect , ou encore la librairie GDAL pour lire les formats raster et de grand projet comme OpenLayers, Mapserver

etc...

Je citerais aussi que utilise Mapguide Open Source comme et

fdo_arch_big

(technologie FDO source OSGEO)

Notez aussi que MapGuide est un projet Open Source en lui même. La technologie libre est suffisamment accessible pour trouver des clients comme les collectivités, départements et les ministères.

De ce fait, une autre dynamique se développe ou l'utilisateur de ces produits contribue au soutien par la rédaction de support de documentation ou de traductions.

J' ai aussi un autre constat, des éditeurs de logiciels reversent des outils à la communauté Open Source comme pour exemple Autodesk avec sa solution Webmapping MapGuide et CSmap ( librairie pour convertir des données dans différents systèmes de projection )

Question: simple stratégie ?...alors qu'il existe déjà des concurrents du monde libre dans ce domaine. Mais peu m' importe car dans cette démarche c'est le client qui y gagne ...

Alors je pense que le plus important dans ces solutions, c'est la donnée qui est le cœur de la problématique et de la possibilité d' interconnecter nos SIG.

La liberté du monde libre est la possibilité d' intégrer les technologies d' éditeurs différents et de garantir la lisibilité des formats dans l' avenir.

Aucun commentaire: